Maison M

Rénovation et surélévation d’une maison de plain pied, construction d’une piscine

  • Conception

    2019

  • Situation

    Pessac (33)

Implantée dans un tissu pavillonnaire des années 60, ce projet à pour but de rénover et surélever une maison existante de plain pied en site occupé.

Dans un premier temps les travaux portent sur la rénovation rythmée du rez-de-chaussée afin de répondre à une contrainte forte des clients, réaliser les travaux en un mois seulement. Un challenge pris en compte dès la conception afin d’être efficace et cohérent avec leurs attentes.

Pour cette maison de type T5, les surfaces des espaces de vie ont été doublées afin d’équilibrer avec les pièces de nuit à l’étage. Les pièces deviennent traversantes pour offrir davantage de luminosité.

Dans un second temps, nous avons réaliser la surélévation partielle de cette maison. Cette dernière ne pouvant être appuyée sur la structure existante, nous avons réalisé des portiques béton fondés sur micropieux. Des lamellés collés de 10m de long enjambent la maison pour reposer sur ces portiques. Malgré cette complexité, l’objectif était d’avoir une surélévation architecturalement intégrée, restant en adéquation avec son tissu urbain.

La rénovation du garage en studio et la création d’une piscine viennent compléter ce projet immobilier.