Ô'BLANCHE

Construction de 16 maisons individuelles et 7 logements collectifs

  • Conception

    2020

  • Situation

    Léognan (33)

Situé En plein cœur de Léognan (33), Ô’BLANCHE est un ensemble immobilier neuf comprenant 16 maisons individuelles et un petit collectif de 7 logements.

Afin de s’inscrire dans le tissu urbain de la parcelle, le projet est décomposé en trois plots en R+1. Le bâtiment de logements collectifs est implanté le long de la voirie publique, en recul de celle-ci, afin de conserver les clôture existantes en pierre et brique et d’offrir des espaces extérieurs de qualité. A l’arrière, deux franges bâties abritent les 16 maisons individuelles avec des toitures tuiles à deux pans. Celles-ci ont été volontairement implantées en quinconce afin de profiter d´un espace extérieur privatif en tout intimité. Des entrées individuelles soignées, un cheminement extérieur agréable planté entre les stationnements et les maisons complètent l’ensemble immobilier.
Le traitement des façades allie pierre et enduit en accord avec l’architecture environnante. La volumétrie des plots et le traitement des arches en habillage métallique apportent une contemporanéité à l’ensemble, intégré dans son paysage. Les aires de stationnement sont partiellement végétalisées afin de réduire leur impact visuel.